• Rencontre sous la lune.

    Rencontre sous la lune.

     

    Le ciel est dégagé, quelques étoiles commencent à apparaître, la lune brille tout là haut. Il ne fait pas froid, malgré une légère brise. Le sommeil ne venant pas, pourquoi ne pas faire une petite balade nocturne ?

    Je me lève, descends le vieil escalier en chêne, attrape une veste légère, ouvre la porte et sort. C'est un de mes petits plaisirs, ces promenades au clair de lune. Il faut dire que le coin est agréable. Une clairière, qui au petit matin se couvre de couleurs, au coeur de la forêt, avec en son centre une batisse en pierre qui s'élève.

    ***

    Il ouvre un oeil. La nuit va bientôt tomber, un vent léger souffle, dans la bonne direction qui plus est. Tant mieux, ça n'en sera que plus facile. Il s'étire, et hume l'air, il y sent des odeurs intéressantes. Cela devrait être une bonne chasse nocturne...

    Maintenant tout à fait réveiller, les sens plus affutés que jamais, il parcourt le court tunnel qui le ménera dehors. Le vent agite presque paresseusement les branches des arbres tout autour de lui, le sol semble jonché de ci de là, de petites taches lumineuses. Il jette un dernier regard à la tanière, l'entrée de celle-ci étant bien dissimulée par la végétation, il s'élance.

    ***

    Dehors, l'air frais me fais du bien. Toute trace de sommeil m'ayant quitté, je m'apprête à faire une de ses longues promenades, celles où je quitte les sentiers et me laisse guider par la forêt. Je m'engage donc au coeur de celle-ci, à l'affut du moindre petit bruit qui indiquerait le passage d'un de ses habitants. Un hibou qui hulule, quelques lapins qui se réfugient dans leur terrier à mon passage, une biche passant au loin,... Soudain un éclair argenté. Je m'arrête, et regarde autour de moi. Je me trouve près d'un point d'eau que je reconnais, de nombreux animaux ont l'habitude d'y passer, j'en aurais sans doute effrayé un...

    ***

    Après quelques foulées, histoire de réchauffer ses muscles, la recherche commence. En général, un individu blessé ou en mauvaise santé ferait une proie idéale, mais ce soir, une longue chasse, haletante et passionante, ne serait pas de refus. Hélas, depuis qu'il a quitté la meute, de tels événements sont impossibles. Il faut dire que malgré son endurance, de longues poursuites sur plusieurs kilomètres, sans relai, sont difficilement envisageables. Aussi, à défaut, il lui arrive de s'attaquer à des proies isolées un peu plus coriaces. Une façon de garder la forme pourrait-on dire. Et c'est à ce moment, alors qu'il flaire le début d'une piste, qu'un lapin pour le moins insolent surgis devant son museau... L'affront doit être lavé, et la tentation est trop grande, aussi il s'élance...pour ce réfugier aussitôt dans les fourrées. Quelle était donc cette étrange créature aperçue du coin de l'oeil ?

    Le vent soufflant dans la mauvaise direction, il ne l'avait sentie puis vue que tardivement...

    ***

    Je reste quelques instant sur place, espérant voir si celui qui était passé si rapidement devant moi décide de se montrer. Visiblement, ce ne serait pas le cas, mais j'ai tout de même une petite idée de l'animal en question, quelques meutes ayant été signalées dans les parages, il ne serait pas étonnant d'en apercevoir. Poussant un léger soupir, je reprends ma route, il y a près de ce point d'eau une trouée dans la forêt qui forme une sorte de petite clairière. Pour l'atteindre, il suffit de longer le ruisseau qui prolonge la source. De nouveau, je me laisse guider par les sons, et plus particulièrement par celui de l'eau s'écoulant entre les pierres. Je parviens assez rapidement à la clairière. Les fleurs qui s'y trouvent sont closes pour cette nuit, mais la flore n'est pas le seul attrait de ce lieu, on y trouve une vue du ciel sublime. Je lève les yeux et contemple la pleine lune qui s'offre à moi, j'ai l'impression que je pourrais la toucher rien qu'en tendant le bras. Je m'asseois sur une pierre, l'instant est idéal pour méditer quelque peu. Et c'est là que je l'aperçois, je souris...

    ***

    Un homme, c'est comme ça que cette créature doit s'appeler. Du plus loin qu'il se souvienne, son ancienne meute a toujours évité de s'approcher des Hommes. Ils peuvent être dangereux pour eux. Le bon sens voudrait qu'il se détourne du chemin pris par l'humain, mais son instinct le pousse à aller dans cette direction, il sent quelque chose de spécial chez celui-ci. Aussi étrange que cela puisse paraître, cet homme là semble être en harmonie avec la nature. A cela s'ajoute sa curiosité. Il suit donc l'homme, aussi silencieux qu'un loup peut l'être. En bordure d'une clairière, il stoppe et observe celui-qui-marche-sur-deux-pattes. Il semble perdu dans la contemplation de la lune, qui, il est vrai, est exceptionnellement belle en cette soirée. Tout à coup, il se sent lui même épié, les sens en alerte, il se rend compte que l'homme l'observe,...leurs regards se croisent alors, et la magie opère, ils se comprennent, partagent leur souffrance et leurs joies, se découvrent l'un l'autre,... Le loup en est convaincu, il vient de rencontrer un homme possédant une âme de loup, et il se sent envahie d'une profonde tristesse, lui qui est si libre, il comprend que les chaînes entravant cet homme sont sa plus grande souffrance.

    Il fait alors la seule chose qu'il peut faire, il hurle pour lui, pour cette liberté qui lui est refusée, un hurlement qui déchire la forêt tant il est chargé de tristesse... Hurlement qui trouve d'ailleurs écho.

    ***

    Je ne peux retenir une larme, ce hurlement, c'est comme si je communiais avec ces loups, comme si j'étais l'un deux. Je me vois déjà courant à leurs côtés. Décidément, ce serait une balade dont je me souviendrai longtemps. Il est maintenant reparti, je l'ai laissé s'en aller. Je savais après notre échange que si j'avais besoin un jour de réconfort, je pourrais le retrouver en ce lieu...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :